Projet – flexPME SA

Refonte de marque complet pour une start-up romande (rebranding) 

Lorsqu'une entreprise souhaite croître et générer de nouvelles affaires, il est important de partir sur des bases solides.

Parfois, cela signifie retravailler l'intégralité de sa marque.

C'était notamment le cas de flexPME SA, pour qui j'ai réalisé une refonte complète des éléments de marque (rebranding).

Le client

flexPME SA propose un service novateur de gestion administrative en ligne à destination des PMEs de Suisse romande.

Après 1 année et demi d'activité, la start-up souhaitait reposer des bases solides pour pénétrer le marché et se développer au long terme.

La mission

La mission confiée était de retravailler la marque pour pour préparer son arrivée sur le marché romand.

Identifications des besoins clients, formulation de la proposition de valeur, refonte de la marque (branding) : j'ai posé les fondations de l'intégralité du marketing de la start-up.

Les services

Voici un aperçu des compétences mises à profit :
  • Recherches et interviews clients
  • Conception de proposition de valeur
  • Branding
  • Conception et rédaction

Les livrables

J'ai commencé par m'immerger dans le monde de mon client au travers d'interviews du CEO, de leurs équipes et de leurs clients.

Ces recherches m'ont permis d'identifier les besoins exacts du public cible et de créer une proposition de valeur cohérente.

J'ai ensuite retravaillé la marque pour aborder le marché avec une image correspondant à la stratégie, les valeurs et la mission de l'entreprise.

L'impact de mon travail

Grâce à la refonte de la marque, l'entreprise peut aborder le marché sereinement.

Elle sait précisément quelle sont ses valeurs et quels messages elle souhaite faire communiquer.

Sébastien Pahud

Directeur chez flexPME SA

“Le marketing est l’acte généreux d’aider les autres à devenir ceux qu’ils cherchent à devenir”

Même si la fonction première du marketing est de créer de la demande (et ainsi générer des ventes), je suis un adepte de la philosophie de Seth Godin :

Je considère le marketing comme un moyen d’aider les gens à améliorer leur vie. Et c’est sur cette simple idée que repose toute ma méthodologie.

Ainsi, chaque nouveau projet que j’aborde débute par une phase de recherche et d’analyse, pour comprendre l’entreprise et ses clients en profondeur.

Pour aider, il faut d’abord comprendre

Comme un médecin pour ses patients, une entreprise doit obligatoirement prendre le temps d’écouter, de connaître et de comprendre ses clients et leurs problèmes pour pouvoir les aider.

C’est encore plus vrai pour les sociétés de services telles que flexPME SA.

En deux mots, il s’agit d’une fiduciaire digitale qui, grâce à la technologie, facilite, automatise et optimise la gestion administrative des PMEs romandes.

Après 1 année et demie à tester le marché et à peaufiner leur offre de services, la start-up était prête à déployer ses activités à plus large échelle.

Ainsi, nous avons démarré notre collaboration avec une analyse approfondie des 3 piliers fondamentaux de l’entreprise : ses activités, son environnement et son marché.

activités - environnement - marché

Pilier 1 : Comprendre les activités de l’entreprise

Ce premier pilier concerne tous les éléments liés à l’entreprise, à savoir :

  • Sa vision
  • Sa mission
  • Sa raison d’être
  • Ses valeurs
  • Son histoire
  • Ses activités
  • Sa valeur ajoutée
  • Ses offres de produits/ services
  • Ses différenciateurs clés
  • Ses références
  • Etc.

Concrètement, j’ai réalisé des interviews du directeur et des collaborateurs de flexPME SA pour récolter un maximum d’informations tout en diversifiant les points de vue.

Cette étape m’a permis de me faire une première idée sur la vision de l’entreprise et les intentions des membres de la direction.

Pilier 2 : Connaître son environnement

Bien plus qu’une simple analyse de la concurrence ou du marché, analyser l’environnement d’une entreprise dans sa globalité permet d’identifier des opportunités – et risques – potentiels.

Ainsi, j’ai recherché et identifié les acteurs qui pourraient influencer l’entreprise et son environnement, tels que :

  • Concurrents directs
  • Concurrents indirects
  • Leaders d’opinions
  • Médias spécialisés
  • Figures d’autorité
  • Etc.

Effectuées de la bonne manière, ces recherches peuvent s’avérer être décisives dans l’élaboration de la marque et de la stratégie de l’entreprise.

Et c’est ce qui est arrivé dans le cas présent : au terme de ces recherches, j’ai pu identifier des opportunités inexploitées pour positionner la start-up plus efficacement.

Pilier 3 : Connaître ses clients

Lorsque l’on parle de marketing, on pense généralement à la réalisation de campagnes publicitaires ou à la gestion de projets complexes.

Trop souvent, on oublie que le marketing est avant tout une affaire d’empathie et d’écoute.

Aussi fastidieuses ces activités puissent paraître, ce n’est qu’en ayant une compréhension approfondie de son public cible qu’une entreprise peut prospérer.

Et pour cette raison, mon processus passe (presque) toujours par une phase des recherches clients.

Dans le cas présent, j’ai organisé et conduis des interviews avec plusieurs clients de flexPME SA. Bien plus qu’une série de questions “scriptées”, ces discussions m’ont permis de :

  • Confirmer (et infirmer) les affirmations du directeur et des collaborateurs de l’entreprise
  • Identifier les points de douleurs principaux de l’audience cible
  • Recueillir des arguments de vente insoupçonnés
  • Récolter des témoignages forts
  • Trouver de nouvelles opportunités de développement des services flexPME
Mockup bc
Aperçu des nouvelles cartes de visite flexPME SA

Définir et formaliser l’ADN de la marque

Grâce aux données récoltées et la la compréhension complète de l’identité de la marque, nous avons défini et formalisé ensemble son ADN.

Pour ce faire, j’ai notamment utilisé mon processus “maison” : DNA Extractor.

Inspirée de méthodes renommées telles que Value Proposition Design, Start With Why et Brand The Change, le processus DNA Extractor permet de poser les fondations d’une marque solide, authentique et unique.

À la fin de ce processus, nous sommes arrivé à la formalisation d’une marque unique et authentique comprenant notamment les éléments suivants :

  • La vision, la mission et les valeurs de l’entreprise
  • La personnalité de la marque (traits de caractères, “tone of voice”, transposition)
  • L’archétype de marque
  • Le prisme de marque
  • La proposition de valeur unique (Unique Selling Proposition)
  • Et son positionnement

Arrivé à cette étape, nous avions toutes les cartes en main pour commencer à imaginer, concevoir et créer l’histoire de la marque ainsi que son identité visuelle.

Définir la “Brand story”

Des marques comme Apple, Nike ou Amazon ne seraient pas là où elles sont aujourd’hui si elles n’avaient pas compris l’importance du branding et de la “brand story”.

Utilisée à bon escient, l’histoire que vous racontez peut fédérer vos clients non pas autour de votre produit ou votre service, mais autour de quelque chose de bien plus puissant : votre mission et vos valeurs.

brand-story

Lorsque l’on parle d’histoire de marque, de “Storytelling” ou de “Brand story”, il s’agit de créer un univers autour de la marque et de ses valeurs, et de les raconter au plus proche de la réalité.

Dans le cas de flexPME SA, nous nous sommes vites rendus compte que personne n’avait envie d’entendre parler de la Xième fiduciaire de la région.

Alors, nous avons dû trouver un autre angle d’attaque pour sortir du lot. Et c’est ainsi qu’est née l’univers flexPME :

FlexPME n’est pas n’importe quelle fiduciaire. FlexPME est votre fiduciaire digitale proche de vous qui mêle technologie et rapports humains, conçue et proposée par des entrepreneurs pour les entrepreneurs.

Aussi simple soit-elle, cette histoire est décisive pour la communication de l’entreprise puisqu’elle sera mise en avant dans chacun de ses messages marketing.

Je vous invite à visiter le site de flexPME pour en savoir plus sur son histoire.

Concevoir l’identité visuelle et la systématiser

C’est ici que tous la magie opère : grâce au travail réalisé en amont, il est possible de concevoir et créer une identité visuelle unique et alignée à 100% avec l’ADN de l’entreprise.

Ainsi, j’ai collaboré avec un designer professionnel pour créer une identité de marque sur mesure selon les caractéristiques de flexPME SA.

Logos, typographies, couleurs, icônes, photographies et éléments décoratifs : chaque composant a été soigneusement sélectionné pour refléter les valeurs de la marque.

Après plusieurs propositions, nous sommes parvenus à trouver l’identité visuelle idéale pour flexPME : plus moderne, raffinée et sérieuse, sa nouvelle identité est parfaitement alignée avec les valeurs de l’entreprise et des membres de la direction.

Voici un aperçu du résultat :

avant-après

Après avoir défini la nouvelle identité, nous l’avons systématisée.

En d’autres termes, nous avons défini des règles d’utilisation pour chaque élément visuel et les avons regroupé dans un document de référence, le “Brand Guide Book” (similaire à une charte graphique, en plus complet).

Grâce à ce document, l’entreprise s’assure que son image de marque restera cohérente quel que soit le support de communication utilisé.

Ce document a été particulièrement utile pour adapter les supports de communication de l’entreprise.

En voici un aperçu :

brand guide book2

Votre marque est votre plus grand atout

Vous l’aurez compris, votre marque n’est pas seulement un logo et une palette de couleurs. Il s’agit des fondations sur lesquelles toute entreprise est bâtie.

Effectué de la bonne manière, le travail de marque permet de se faire connaître, d’accroître ses opportunités d’affaires, mais avant tout : de se forger une réputation en béton.

Envie de voir ce que cela donnerait pour votre business ? Découvrez comment je peux vous aider pour vos actions de branding.



ils devraient vous plaire :

D'autres projets que j'ai réalisé

Partons à la conquête du digital

Vous avez mieux à faire que de vous prendre la tête sur des questions marketing. Ensemble, séduisons vos prochains clients grâce à une marque mémorable et un marketing digital disruptif.